Cercueils : Un choix difficile.
Cercueils, ils sont le symbole fort et marquant pour l’entourage. Les cercueils sont l’ultime demeure dans laquelle est placé le défunt avant l’inhumation. Le choix du cercueil, généralement en bois, dépend donc des obsèques. En effet, l’inhumation (mise en terre) et la crémation demande des cercueils différents. Ensuite, son choix dépendra du transport que le défunt devra subir (s’il s’agit d’un rapatriement à l’étranger par exemple).
La différence entre les cercueils repose essentiellement sur la qualité et l’épaisseur du bois, la finition et les matériaux. Ils se divisent en plusieurs catégories, reparties selon leurs formes : PARISIEN, LYONNAIS, TOMBEAUX ET DEMI-TOMBEAUX, COFFRE.
Dans tous les cas, les Cercueils doivent obligatoirement comporter :
- 4 poignées pour le portage
- Une cuvette biodégradable qui tapisse le bas de la caisse du cercueil et assure son étanchéité
- Depuis le dernier décret du 28 janvier 2011, une plaque fixée sur le couvercle. Celle-ci doit mentionner le nom, le prénom, l’année de naissance et l’année de décès du défunt.
Les autres ornements facultatifs :
Ce choix revient à la discrétion de la famille du défunt ou de lui-même de son vivant. Ils viennent s’ajouter à ses fournitures obligatoires. Elles garantissent ainsi une personnalisation totale du cercueil.
Le capiton:
Si le cercueil est assimilé au lit qui accueille le défunt pour son ultime repos, la draperie qui l’orne doit alors être choisie avec beaucoup de soin. Cet élément assure un esthétisme certain. Il n’est pas obligatoire, mais il est toujours d’usage de capitonner l’intérieur du cercueil car la quasi-totalité des défunts sont aujourd’hui présentés avant la mise en bière.
Un capiton se compose de:
- Matelas
- Tour de cercueil qui recouvre les côtés intérieurs
- D’un oreiller
- D’une couverture
- L’emblème sur le couvercle: l’ornement qui sera fixé sur le couvercle du cercueil est le témoignage des croyances et convictions du défunt. Il pourra être religieux (croix, étoile de David, croissant,…) ou non (fleur, épi de blé, flambeau…)
Législation:
Dans le cas d’une inhumation, le cercueil doit être assez résistant au temps et à l’humidité que dégage la terre. Les cercueils en chêne, orme, châtaignier ou acacia sont beaucoup plus résistants.
La réglementation impose qu’ils soient fabriqués dans du bois d’une épaisseur de 22 mm ou de 18 mm si la durée du transport du corps est inférieure à 2 heures (4 heures si le corps a reçu des soins de conservation) ou en cas de crémation.
Les poignées peuvent être en laiton ou fonte.
Les modèles en chêne massif restent un best-seller en France.
Dans le cas d’une crémation, le cercueil est destiné à être incinéré. C’est pourquoi les cercueils en carton, en pin et en aggloméré sont beaucoup plus utilisés car moins chers. Pour une crémation, les poignées peuvent être en bois, ou en plastique.